site internet www.lescepages.fr

Refosco peduncolo rosso


- Identification/Origine : le Refosco dal peduncolo rosso est un très ancien cépage, certainement originaire de la région du Frioul située dans la pointe nord-est de l'Italie.
Il ne faudra pas le confondre avec le terrano ou refosco d'Istria, ... celui décrit ici est plus qualitatif. On peut le rencontrer dans l'ancienne Yougoslavie, en Argentine, ... en France il n'est quasiment pas connu. D'après des analyses génétiques, il serait le fils du marzemino, le petit fils du teroldego, le père de la corvina et le grand-père de la rondinella (Pierre Galet).

- Synonymie : malvoisie, peteljcice, rifosco, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés fournis par le
catalogoviti.politicheagricole.it

- Description : grappes moyennes, cylindro-pyramidales, ailées - ailes quelque peu ramassées - plus ou moins compactes, pédoncules généralement assez longs prenant une couleur rouge vineux - ce qui lui vaut son nom - et en grande partie lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau d'épaisseur moyenne résistante noir bleuté recouverte d'une forte pruine non persistante. Les feuilles présentent des dents très aiguës, quelquefois suivant les clones des sinus pétiolaires à bords superposés presque fermés et plus généralement des pétioles rouge vineux également assez longs.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Affectionne en pariculier les situations chaudes, c'est un cépage qui aime bien la lumière du soleil. Port retombant, vigoureux avec une bonne et régulière production, à tailler long de préférence. Craint un peu l'oïdium, sensible au mildiou et à l'excoriose, bonne résistance à la pourriture grise et semble ne pas craindre l'esca (?).
Maturité tardive, il faudra le vendanger le plus tard possible si l'on veut obtenir de bons résultats, à noter qu'à cette période ses grains se détachent assez facilement des pédicelles.

- Type de vin/Arômes : donne un vin fin et fruité, corsé, avec des tanins discrets et une bonne acidité, de couleur rubis foncé aux reflets violets lorsqu'il est jeune, ne demandant qu'à vieillir.
Arômes de épices, floraux, notes d'amande, mûre sauvage, prune, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
020518