site internet www.lescepages.fr

la Rondinella


- Identification/Origine : son origine n'est pas très précise, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord, ... . On peut la rencontrer en Argentine, ... en France elle est quasiment inconnue. Elle aurait un lien de parenté avec la garganega, le refosco dal peduncolo rosso et la corvina.

- Synonymie : nessuno conosciuto, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, la feuille & les grappes placées à gauche pour découvrir d'autres images

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-pyramidales, plus ou moins compactes, flanquées de un ou deux ailerons, pédoncules courts quelquefois moyens pas ou peu lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau d'épaisseur moyenne cireuse très pruinée noir bleuté avec des reflets violacés, pulpe juteuse.

- Aptitudes de production : débourrement moyen.
Adapté pratiquement à tous les types de sols affectionne cependant les terres pauvres de coteaux bien exposées. Ne semble pas craindre les principales maladies cryptogamiques, il est donné également comme résistant au stress hydrique et à la sécheresse. Vigoureux et très productif surtout si on prend le soin de lui appliquer une taille demi-longue car les premiers bourgeons des rameaux sont peu ou pas fructifères. Maturité troisième époque tardive.

- Type de vin/Arômes : donne un vin fruité, d'une belle couleur rouge rubis lumineux, très peu tannique, moyennement riche en alcool et avec presque toujours une bonne acidité.
En Italie, on produit le fameux
Amarone - après séchage des raisins sur claies ou sur nattes de paille - en y associant dans la plupart des cas les cépages tels que la corvina, le corvinone, ... .
Arômes de amande amère, cerise, fraise, griottes, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
050518