site internet www.lescepages.fr

le Notardomenico


- Identification/Origine : très ancien cépage vitis vinifera cultivé encore dans le sud-est de l'Italie, plus précisément dans la province de Brindisi d'où il est originaire et où il est cependant de moins en moins multiplié. Il serait issu d'un croisement naturel entre le susumaniello noir et le carricante blanc. Le Notardomenico est quasiment inconnu en France ainsi que dans la plupart des autres pays viticoles.

- Synonymie : notar domenico, san nicola, ottaviena nera, magliocco (à ne pas confondre avec le gaglioppo ayant le même synonyme, voire même avec le magliocco canino, le magliocco di Turi, ...), ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement ou sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies
catalogoviti.politicheagricole.it

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, parfois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur et de grosseur très moyennes pas ou peu lignifiés; baies également moyennes, irrégulières, sphériques, peau mince et tendre de couleur rouge violet foncé recouverte d'une forte et belle pruine peu résistante, pulpe molle juteuse très sucrée. A l'automne les feuilles prennent une très belle couleur rougeâtre. Autrefois le Notardomenico était "utilisé" comme raisin de table.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Connu comme ayant une bonne affinité avec les porte-greffes les plus courants. Affectionne les terres fertiles ne se desséchant pas trop durant l'été. Port semi-retombant, assez fertile, production et vigueur plutôt moyennes, supporte aussi bien une taille mi-longue que courte, ses yeux de la base sont fertiles. Ne présente pas de sensibilité particulière aux principales maladies de la vigne. Maturité moyenne.

- Type de vin : donne un vin rouge rubis, moyennement alcoolique avec une très bonne acidité. En Italie on produit avec le Notardomenico, assemblé très souvent à d'autres cépages comme entre autres et pour ne citer que lui le
ottavianello, de très bons vins rosés fort appréciés.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation