site internet www.lescepages.fr

le Plant vert


- Identification/Origine : cépage vitis vinifera très anciennement cultivé en Bourgogne - région de Irancy et Lignorelles (près de Chablis) dans le département de l'Yonne, complètement inconnu dans les autres régions viticoles françaises ainsi qu'à l'étranger. Aujoud'hui, le Plant vert n'est plus multiplié et donc quasiment en voie de disparition.

- Synonymie : verdet, servagnin ou servagnien, ... . On ne le confondra pas avec le servanin, cépage noir originaire du nord de l'Isère et sud de la Savoie, ainsi qu'avec le servant qui a comme synonyme "plant vert", ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).



Description : grappes petites à moyennes, cylindriques, parfois ailées, compactes, pédoncules courts forts avec une petite partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, peau de couleur blanc jaunâtre et recouverte d'une légère pruine blanchâtre, pulpe charnue à saveur âpre.

- Aptitudes de production :
préfère les terres maigres de coteaux bien exposées. Vigoureux et fertile, il est sensible à la pourriture grise. Maturité 2ème époque.

- Type de vin : vinifié seul, on obtient généralement un vin assez commun sans grand intérêt. Autrefois, il était souvent associé avec le pinot blanc et le roublot, ce dernier est également un cépage blanc bourguignon de la région de Coulanges La Vineuse et Irancy dans l'Yonne.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation