site internet www.lescepages.fr

le Prié blanc


- Identification/Origine : il s'agit de l'un des plus anciens cépages cultivés en Italie, plus précisément en Val d'Aoste au nord-ouest de ce pays et quelquefois jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude généralement en pergolas. Il est connu à Morgex et à La Salle planté encore de nos jours franc de pied. Il serait originaire du Valais suisse. On notera qu'il est très vraisemblabement un enfant du luglienga bianca ou lignan blanc. Parent également avec l'albillo real cultivé en Espagne, du blanc comum, de la primetta appelée aussi prié rouge, du roussin de Morgex, du mayolet, de la rèze, ... (José F. Vouillamoz - Giulio Moriondo 2012).
Le Prié blanc n'est quasiment pas connu dans les autres pays viticoles exception faite en Espagne. En France, appelé Madeleine Salomon (Thierry Lacombe 2 020), elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A.

- Synonymie : agostenga blanc, pri, plant de la Salle, blanc de Morgex, bernarde, legiruela en Espagne, madeleine Salomon en France car sélectionnée en 1 893 par Etienne Salomon comme raisin de table, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.


- Description : grappes petites à moyennes, plutôt courtes, cylindro-coniques, assez compactes, parfois ailées, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies moyennes, rondes voire quelquefois ovoïdes, peau fine et tendre de couleur jaune vert et recouverte d'une belle pruine, pulpe molle.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt tardif. Maturité précoce.
Affectionne les terres fertiles bien exposées et bien ensoleillées. Supporte assez bien les grands froids de l'hiver. Port semi-érigé, vigoureux, sa production est assez faible si on lui applique une taille courte, il faut donc de préférence le conduire en pergolas/treilles et le tailler long tout en modérant sa production.

- Type de vin/Arômes : donne un vin frais très fruité intense franc de goût, de couleur jaune pâle avec des reflets dorés voire quelquefois verdâtres agréable à boire dans l'année. En Vallée d'Aoste (Italie), il est très souvent vinifié en vin mousseux. Arômes de fleurs (aubépine, ...), herbes aromatiques, poire, poivre blanc, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation