site internet www.lescepages.fr

le Négral


- Identification/Origine : très ancien cépage vitis vinifera originaire du sud-ouest de la France à la limite de l'est du département du Lot et de la Corrèze. Il est issu d'un croisement naturel entre le fer et le prunelard, également demi-frère du cot et du malpé ou barras. D'autres cépages portent le synonyme "négral", on ne doit donc pas le confondre avec l'alicante Henri Bouschet ainsi que le fer et bien d'autres le plus souvent d'origine espagnole. En France le Négral est très peu multiplié et complètement inconnu des autres pays viticoles.

- Synonymie : estronc (synonyme du fer également), vermeil, morot, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
bourgeonnements du Négral feuilles du Négral grappe du Négral grappe du Négral
Passez sur le bourgeonnement ou sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés pris dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, flanquées quelquefois de une ou deux petites ailes, compactes, étroites à leurs bases, pédoncules courts de grosseur très moyenne avec une partie lignifiée; baies également moyennes parfois irrégulières, sphériques, peau peu épaisse recouverte d'une belle pruine peu résistante, pulpe molle. La séparation du grain de raisin de la grappe est plutôt difficile.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Assez rustique, fertile, productif sa production est cependant irrégulière. Résiste assez bien au mildiou et à la pourriture grise, craint cependant un peu l'oïdium. Maturité 2ème époque moyenne.

- Type de vin/Arômes : donne un vin au goût particulier, d'une belle couleur rouge foncé, riche en
rotundone. Arômes de épices (poivre, ...), fruits rouges, notes torrefiés, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation