site internet www.lescepages.fr

le Phoenix


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le bacchus blanc et le Villard blanc obtenu en 1964 par Gerhardt Erich Alleweldt (1927/2005) à la Station de Geilweilerhof de Siebeldingen en Allemagne. A noter que de ces mêmes parents sont nés également le sirius et le staufer. Le Phoenix est peu connu y compris en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table d'agrément liste A2.

- Synonymie : Zuchtnummer Gf, Geilweilerhof Ga-49-22, Gf, Ga-49-22, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.

notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes moyennes à grandes, coniques, ailées, compactes; pédoncules de longueur moyenne peu ou pas liginifiés; baies moyennes à grosses, rondes ou légèrement ellipsoïdes, peau fine de couleur vert jaune à pleine maturité, chair juteuse à saveur légèrement musquée, ce qui explique qu'il ait été classé et cultivé comme raisin de table.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Affectionne plus particulièrement les terres profondes ne craignant pas trop la

sécheresse et il faudra éviter surtout les terres lourdes et humides. Port dressé, vigoureux, fertile et productif, à greffer sur un porte-greffe de faible vigueur et à tailler court de préférence. Très bonne résistance aux froids hivernaux, au mildiou et à l'oïdium, elle est moyenne pour la pourriture grise. Il peut être sujet à l'éclatement des baies surtout après une pluie précédée d'une saison sèche. Maturité mi-précoce à moyenne généralement avant le Müller-Thurgau.

- Raisin de cuve/Table : donne un vin blanc sec de bonne qualité, corsé, ample avec une agréable acidité, au goût délicatement muscaté à exploiter au maximum dans la production de vins effervescents doux ou demi-secs. Arômes de agrumes, notes florales, quelquefois notes minérales, litchi, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
040716