site internet www.lescepages.fr

le Lakemont

- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le ontario (winchell x diamond) et la sultanine réalisé en 1972 par John Einset (1915/1981) à la Sation d'expérimention, de sélection et de génétique de la vigne Cornell/Genève à New-York (Etats unis). Il est certes connu aux Etats unis mais également au Canada, dans de nombreux pays viticoles européens dont l'Allemagne et l'Angleterre où il est cultivé sous serres et sous tunnels le plus souvent froids, ... peu multiplié et donc peu connu en France si ce n'est des jardiniers amateurs. Le interlaken seedless ressemblant un peu à l' himrod, le himrod et le romulus ont les mêmes parents.

- Synonymie : lakemont seedless, NY 15305 ou New York 15305, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindriques, longues, ailées, généralement compactes, pédoncules longs fins pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement ovales, peau fine vert jaunâtre passant au jaune doré voire au roux à pleine maturité et recouverte d'une légère pruine blanchâtre peu persistante, chair juteuse tendre au léger goût de miel agréable ayant toutefois tendance à coller à la peau avec présence de pépins mous et donc pratiquement imperceptibles.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt précoce. Affectionne tout particulièrement les expositions chaudes car il aime la chaleur. Port semi-dressé, rustique, assez vigoureux - à tailler long de préférence - et assez productif. Résiste bien aux froids hivernaux, aux principales maladies fongiques de la vigne sauf peut-être dans les années difficiles à la pourriture grise. Ne craint pas le soufre. Il faudra penser à le protéger des attaques de guêpes, de frelons, des oiseaux, ... .
Maturité première époque quasiment comme le
concord avec qui il a un lien de parenté.

- Raisin de table : aux Etats unis il est le plus souvent cultivé comme raisin de table, on y produit également d'excellents jus de raisin ainsi que des raisins secs. La conservation par le froid de ses raisins est bonne.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation