site internet www.lescepages.fr

l' Himrod

- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le ontario (winchell x diamond) et la sultanine - ce n'est donc pas un Vitis vinifera pur comme certains l'écrivent - réalisé en 1928 par A.B. Stout à la Station expérimentale agricole de l'Etat de New-York (Etats unis). Sa multiplication n'a démarré qu'en 1952, il est certes connu aux Etats unis mais également au Canada, en Inde, dans de nombreux pays viticoles européens, ... peu multiplié et donc peu connu en France si ce n'est des jardiniers amateurs. Le interlaken qui ressemble un peu à l' Himrod, le lakemont et le romulus ont les mêmes parents.

- Synonymie : himrod seedless, hymrod, gervan, hybride de Reiner, NY 15310 ou New York 15310, P.D. 15-022, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes, cylindriques, plus ou moins compactes, ailées - avec quelquefois présence d'un petit aileron en haut de la grappe "posé" directement sur le pédoncule ce dernier étant dans la plupart des cas long fin pas ou peu lignifié; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovales, peau fine jaune verdâtre à ambrée à pleine maturité translucide recouverte d'une pruine blanchâtre peu résistante, chair plutôt molle tendre fondante juteuse au goût particulier arôme délicat de framboise et présence de pépins mous généralement imperceptibles.
Le limbe de la feuille est généralement trilobé et de forme révolutée.

- Aptitudes de production : débourrement précoce peu avant le
chasselas.
Affectionne les expositions chaudes. Très vigoureux, rustique, peut être conduit sur treilles voire sur pergolas. Moyennement résistant au froids hivernaux, bonne résistance aux principales maladies fongiques de la vigne ce qui n'est pas le cas avec l'anthracnose et ne craint quasiment pas le soufre. Il faudra penser à le protéger des attaques de guêpes, de frelons, des oiseaux ... .
Maturité première époque hâtive quasiment comme le
concord avec qui il a un lien de parenté.

- Raisin de table : aux Etats unis il est le plus souvent cultivé comme raisin de table et quelquefois vinifié. On y produit également d'excellents jus de raisin ainsi que des raisins secs. A noter que l'Himrod supporte assez bien le transport et sa conservation au fruitier est bonne.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
080118