site internet www.lescepages.fr

l' Isabelle


- Identification/Origine : américaine, issu d'un croisement interspécifique naturel entre Vitis Labrusca Linné et le petit meslier, il aurait été trouvé dans un jardin aux Etats unis en Caroline du sud et offert à Isabella Gibbs. On peut encore le rencontrer au Brésil, en Inde, en Uruguay, à Madagascar, en Colombie, en Suisse, en Italie, ... . En France, il est des six hybrides prohibés depuis 1 935 (repris dans les règlements européens) : le clinton, l' herbemont, l' Isabelle, le jacquez, le noah et l' othello.

- Synonymie : très nombreux sont les synonymes attribués à l' Isabelle avec entre autres, isabella, raisin punaise, raisin de framboise dans la région de Nice, zéphyrin en Savoie, fragola en Italie, gros framboisé et uva américana en Suisse, uva fraula en Corse, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur les photographies du bourgeonnement et de la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes petites à moyennes, généralement de forme cylindrique, plus ou moins compactes, avec quelquefois un ou deux ailerons, pédoncules de moyenne longueur généralement pas très gros pas ou peu lignifiés; baies moyennes, sphériques, peau épaisse d'une belle couleur noir bleuté (existe égalment en rose) recouverte d'une pruine très abondante, pulpe peu juteuse se séparant brusquement de la peau par simple pression et formant une masse charnue, saveur foxée associée plus ou moins à un goût de framboise.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 2ème époque.
Port étalé, très vigoureux, très productif et régulier. Résiste bien à l'oïdium, légèrement sensible au mildiou et au black-rot et peu atteint par la pourriture grise. Résiste assez bien aux froids d'hiver. Sa résistance au phylloxéra est moyenne et il ne faudra pas vous étonner de voir des galles phylloxériques sur son feuillage. On pourra parfois remarquer le présence de petits grains verts.

- Type de vin/Table : donne au vin un léger parfum de framboise.
Dans l'Ile de la Réunion où l'Isabelle fut introduite dès 1 665, on produisait artisanalement un vin apéritif évoquant le sherry ou le porto. Aujourd'hui, le Vin de Cilaos est décliné en blanc sec ou moelleux, en rosé et en rouge et obtenu avec des cépages nobles tels le chenin, le pinot noir, le côt ou malbec, ... .
En Métropole, l'Isabelle est plantée pour servir essentiellement de vigne ornementale pour constituer, soit une tonnelle (son feuillage est très décoratif) ou un abri. En Suisse et après distillation, on produit la fameuse "grappa tessinoise". Malgré son goût foxé très prononcé, on s'en servait occasionnellement comme raisin de table.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© reproduction, même partielle, soumise à autorisation