site internet www.lescepages.fr

le Noah


- Identification/Origine : américaine, issu d'un croisement naturel entre le taylor (Vitis Labrusca x Vitis Riparia) et le Vitis Riparia, les pépins du taylor alors semés en 1 869 par Otto Wasserzicher à Nauvoo (Illinois). Le Noah a beaucoup servi de géniteur aux hybrideurs tels que Baco, Bertille-Seyve, Castel, Gaillard et Seibel, l'obtention la plus connue étant le baco blanc ou baco 22A (folle blanche x Noah). Il est des six hybrides prohibés depuis 1 935 (repris dans les règlements européens) : le clinton, l' herbemont, l' isabelle, le jacquez, le Noah et l' othello. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu - présent encore au Pays basque espagnol sous le nom de hondarrabi zuri - ... en France on peut le rencontrer quelquefois chez des particuliers établi en treilles.

- Synonymie : noé nom du père mythique de la vigne, blankenhorn en Alsace, nono en Bourgogne, fragola bianca, hondarrabi zuri au Pays basque espagnol (on notera que le petit Courbu et le Courbu blanc ont également ce synonyme ce qui peut porter à confusion), charvat bily en République tchèque, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies prises au Conservatoire des cépages installé à Tranzault (Indre).

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques; baies moyennes, rondes, blanc verdâtre, pruine gris blanchâtre, pulpe molle très visqueuse à saveur très foxée caractéristique.

- Aptitudes de production : débourre tard ce qui ne l'empêche pas de craindre quelquefois les gelées de printemps et dans ce cas, ses repousses se mettent très facilement à fruits. Vigoureux, son port est retombant, sa production est régulière. Il résiste bien aux maladies cryptogamiques et donc n'a pas besoin d'être "sulfaté". Résiste également au black-rot. Craint cependant la chlorose et ne serait pas très résistant au phylloxéra. Son gros défaut est de s'égrener à maturité qui est de 2ème époque.

- Type de vin/Arômes : donne un vin très foxé, désagréable. On l'a utilisé parfois pour produire des vins mousseux. Distillé, il donne une eau de vie très parfumée rappelant un peu celle issue de framboise.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation